Archives

Saison 2017 – 2018

Paul Bonneau par l'Ensemble Orchestral du TarnSuite au concert «Prélude au Réveillon 2017», l’orchestre a poursuivi son exploration du répertoire de Paul Bonneau pour proposer un concert hommage à ce compositeur pour fêter le centenaire de sa naissance.

C’est en partenariat avec le fils du compositeur, Christian Bonneau, que Pierre Caner, chef d’orchestre, a choisi parmi le plétorique répertoire de ce compositeur une douzaine de pièces.

En présence de Christian Bonneau, l’Ensemble Orchestral du Tarn a interprété ce programme le 8 avril 2018 au théâtre de Castres

 

 

Ensemble Orchestral du Tarn - Prélude au réveillon

 

Ensuite place au «Prélude au Réveillon», le dimanche 31 décembre au théâtre de Castres. Un programme cette année autour des “Musiques de film”. Cette année Nicolas Desroziers a rejoint  Nadia Yermani pour interpréter entre autres des extraits de West Side Story.

 

 

Ce programme a ensuite été repris à Saint-Alban (31) le dimanche 21 janvier 2018.

Ensemble Orchestral du Tarn 2018

 

 

Saison 2016 – 2017

Une fois de plus, la saison a commencé par la soirée du «Prélude au Réveillon», le samedi 31 décembre 2016 au Théâtre municipal de Castres. Pour fêter dignement cette 5° édition, le public a pu découvrir un programme haut en couleur et varié, mêlant, comme à son habitude, les classiques comme les airs de Carmen de Bizet, interprétés par la soliste Nadia Yermani, mezzo-soprano, à la (re)découverte de pièces du compositeur français Paul Bonneau (1918-1995). C’est grâce à son fils, Christian Bonneau, qui a confié les partitions de son père, que l’orchestre et son chef ont pu redonner pour la première fois en France des pièces pleines de gaieté et de fraîcheur écrites dans les années 1950 : Ping-Pong, Valse Romantique et Carillon de Westminster.

Prélude au réveillon 2017

Ce programme a été repris par l’orchestre lors du «Concert du Nouvel An», donné le dimanche 22 janvier 2017 à la salle des fêtes de Saint-Alban (31) et organisé par la municipalité et l’Espace Culturel Yves Montand.

L’orchestre a ensuite retrouvé les chœurs d’enfants et de jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn pour deux concerts de reprise de «Chemins de Cocagne», agrémentés de nouvelles pièces, le samedi 28 janvier 2017 au Théâtre de Castres et le dimanche 29 janvier 2017 au Théâtre du Colombier, aux Cabannes, près de Cordes-sur-Ciel. Il sera également donné le vendredi 21 avril 2017, à 21h à la salle des fêtes de Gaillac. Musique de Pierre Caner sur des textes de Marie-Jo Escriva. Au piano, Claudia Peres, chef de choeur, Christine Caner, récitante, Marie-Jo Escriva.

Chemin de Cocagne

 

Saison 2015 – 2016 

Riche saison qui a débuté, les 26 et 27 novembre 2015, par la reprise du programme des concerts autour de la musique du compositeur Ola Gjeilo : la «Sunrise Mass», «Dark Night Of The Soul», «Across The Vast And Eternal Sky» avec l’Ensemble Vocal Arioso et le Choeur «Le Madrigal». Soprano solo, Delphine Galtier, piano, Camille Galinier.

Concerts suivis par l’incontournable soirée du «Prélude au Réveillon», le jeudi 31 décembre 2015 au Théâtre municipal de Castres avec Isabelle Fabre, soprano.

Chemin de Cocagne

L’orchestre a accompagné les chœurs d’enfants et de jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn pour la création de «Chemins de Cocagne», promenade tarnaise pour récitant, choeur et orchestre le dimanche 13 mars 2016 à l’Espace Apollo de Mazamet et le dimanche 10 avril 2016 au Théâtre de Castres. Musique de Pierre Caner sur des textes de Marie-Jo Escriva. Au piano, Claudia Peres, chef de choeur, Christine Caner, récitante, Marie-Jo Escriva.

 

 

L'Ensemble Orchestral du Tarn à LavaurPour clôturer la saison, l’orchestre a donné un concert de musique symphonique le dimanche 22 mai 2016 à la Halle d’Occitanie de Lavaur.

 

 

 

 

 

Saison 2014 – 2015

En septembre, reprise du concert du «Requiem» de Mozart à l’église de La Platé à Castres et à la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, au profit de la Banque Alimentaire du Tarn des Restos du Cœur.

Le 31 décembre 2014, le désormais traditionnel Concert «Prélude au Réveillon» au Théâtre de Castres avec, en soliste, Isabelle Fabre, soprano. Le dimanche 25 janvier 2015, reprise du concert à Saint-Alban (31).

SunriseMassPour terminer la saison, 3 concerts autour de la musique du compositeur Ola Gjeilo : la «Sunrise Mass», «Dark Night Of The Soul», «Across The Vast And Eternal Sky» avec l’Ensemble Vocal Arioso et le Choeur «Le Madrigal». Soprano solo, Delphine Galtier, piano, Camille Galinier.

Saison 2013 – 2014

Après le succès de la 2° édition du «Prélude au Réveillon», confié par la Ville de Castres, le mardi 31 décembre 2013 au Théâtre municipal, l’Orchestre a repris ce programme lors du concert «Valse, Opéra, etc.», donné le dimanche 26 janvier 2014 à Saint-Alban (31) et le samedi 5 avril 2014 à la salle des fêtes de Cahuzac-sur-Vère (81)

L’orchestre a accompagné une centaine de choristes de l’Ensemble Vocal Arioso et de l’Ensemble Vocal Euphonia pour le mythique «Requiem» de W.A. Mozart , lors d’une série de concerts dans le Tarn, du 17 au 24 mai.

 

 

 

Il a également participé au Festival « Autant en emportent les orgues », le jeudi 24 juillet, à l’Eglise Saint-Sauveur de Mazamet (81), avec Yves Gourinat aux orgues. Au programme, Bach, Grieg, Mozart et Haëndel.

 

Saison 2012 – 2013

En novembre, l’Ensemble Orchestral du Tarn a donné deux concerts autour de la musique d’Antonio Vivaldi. Le premier le vendredi 16 novembre 2012 au Centre culturel «le Rond-Point» à Labruguière. Au programme : le Stabat Mater (soliste Didier Oueillé), le Concerto pour mandoline et cordes (soliste Didier Le Roux) ainsi que le Gloria (solistes Agnès Dutourné et Catherine L’Eplattenier) avec le Choeur Diocésain d’Albi.

 

 

 

Le Gloria a été également donné le dimanche 18 novembre 2012 dans le cadre des Fêtes de la Sainte Cécile à la Cathédrale d’Albi.

 

 

 

C’est à guichet fermé que l’orchestre a donné le concert «Prélude au Réveillon» le lundi 31 décembre 2012 au Théâtre Municipal de Castres, dans le cadre de la saison culturelle, dans un programme composé autour des valses de la splendeur viennoise. Organisé pour la première fois par la ville de Castres, ce fût une belle réussite.

 

 

Après ce succès, l’orchestre a redonné ce programme lors d’un nouveau concert, le mercredi 30 janvier 2013 au Théâtre Municipal d’Albi.

L’orchestre a également présenté son programme Vivaldi avec l’Ensemble Vocal «Arioso» dans la Cathédrale de Saint-Lizier, en Ariège, le samedi 6 avril 2013 dans le cadre des «Journées Européennes des Métiers d’Art» organisées par la Chambre des Métiers de l’Ariège et le mercredi 1er mai 2013, à l’église de Salles dans le Tarn, en clôture du «Festival de la Pierre», concert organisé par l’Association Monestiés Village Qualité.

Quelques concerts des saisons précédentes

Au fils des dernières années, l’orchestre a participé à de nombreux concerts. Quelques exemples de programmes ou de collaborations avec d’autres ensembles :

Le Concerto pour flûte et harpe KV.299 de W.A. Mozart, avec Blandine Delannoy (flûte) et Martine Flaissier (harpe), et, en création, «Prisme» pour soprano et violoncelle solo et orchestre de Pierre Caner, avec Isabelle Fabre (soprano) et Lowri Blake (violoncelle) (mars 2012).

Concert RUTTER TarbesLe «Magnificat» de John Rutter avec l’Ensemble Vocal Arioso et le Choeur «Le Madrigal» ou l’Ensemble Vocal Mezza Voce, à Castres, Albi, Tarbes, Plaisance-du-Gers (juin et novembre 2011).

Le «Magnificat» de J.S. Bach avec l’Ensemble Vocal «Euphonia» et l’Ensemble Vocal Arioso, solistes : Agnès Dutourné et Catherine L’Eplattenier (soprano), Yohann Arbona (alto), Nicolas Desroziers (ténor) et Sylvain Falipou (basse) (avril 2011)

 

Missa Virginis de Pierre CanerLa «Missa Virginis» de Pierre Caner pour soprano et baryton solo, choeur mixte, orchestre à cordes, orgue et percussions, avec Isabelle Fabre (soprano) et Benoît Duc (baryton), le Choeur de Toulouse-Midi Pyrénées et l’Ensemble Vocal Arioso (décembre 2010 – janvier 2011).

«Autour des sérénades romantiques…» Tchaikovsky, Dvoràk, Elgar, Grieg… (janvier et mars 2010).

La «Missa Brevis Sancti Johannis de Deo» de Joseph Haydn, avec le Choeur «Pastel» et le Choeur «Le Madrigal» (avril 2009).