Qui sommes-nous?

Ensemble Orchestral du Tarn 2018

Créé en 2002, en liaison avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’Ensemble Orchestral du Tarn possède un répertoire très vaste allant du baroque au contemporain en passant par les plus grands opéras mais aussi de nombreuses musiques de film. Il se produit régulièrement dans le département du Tarn et dans la région Occitanie en formation « orchestre à cordes » ou « symphonique » en fonction des répertoires. L’Ensemble Orchestral du Tarn a accompagné de nombreux solistes mais se produit aussi régulièrement aux côtés de chœurs d’adultes mais aussi de chœurs d’enfants.

Sous la direction de Pierre Caner, l’association de musiciens amateurs et professionnels permet à chacun de s’exprimer et de progresser avec exigence mais toujours dans la bonne humeur.

Quelques concerts des saisons précédentes :

L’orchestre a interprété de nombreuses œuvres de la musique sacrée de toutes époques avec les Magnificats de Bach, de Rutter, de nombreuses œuvres de Vivaldi (Gloria, Stabat Mater…), le mythique Requiem de Mozart mais aussi des œuvres contemporaines comme la « Missa Virginis » de Pierre Caner ou la « Sunrise Mass » d’Ola Gjeilo, interprétées avec plus de 100 choristes.

De nombreuses œuvres avec solistes sont également au répertoire de l’ensemble. Citons, par exemple, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart ou des Concertos pour mandoline ou violoncelle de Vivaldi, pour orgue et cordes de Haendel… Il a également participé au festival “Autant en emportent les orgues” interprétant des œuvres de Bach, Grieg, Mozart et Haendel ou encore les Sérénades de Dvorak, Tchaïkovski, Elgar…

Dans un registre plus contemporain, l’orchestre a interprété de nombreuses musiques de film parmi lesquelles l’intégrale de la suite Starwars de John Williams. Il a participé à la création de « Chemins de Cocagne », composé par Pierre Caner.

En 2018, l’Ensemble Orchestral du Tarn a proposé, à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Paul Bonneau, un programme autour des œuvres de ce prolifique compositeur français. Il était le premier orchestre au monde à rejouer en public ses compositions.

Enfin, l’orchestre interprète régulièrement des extraits des plus grands opéras ou comédies musicales avec des œuvres de Puccini, Rossini, Prokofief, Bernstein, Gershwin et, bien sûr, le célèbre Carmen de Bizet.

Pierre CanerLe chef d’orchestre

Pierre Caner, né en 1966, entre au Conservatoire National de Toulouse en 1982. Il obtient de nombreux prix d’analyse musicale, de composition et d’orchestration. Il enseigne l’orchestration, l’analyse musicale et dirige un atelier d’écriture musicale à l’université de Toulouse et au Conservatoire de Musique et de Danse de Tarn.

Enfin il compose de nombreuses œuvres parmi lesquelles la « Missa Virginis » en 2006 pour soprano et baryton solos, chœur mixte, orchestre à cordes, orgue, timbales et percussions ou « Prisme », concerto pour soprano, violoncelle et orchestre. En 2016, il compose la musique de « Chemins de Cocagne », conte musical pour chœurs d’enfants, piano et orchestre à cordes. Pour cette œuvre, il est nommé au Prix de l’Enseignement Musical 2017 décerné par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France.

Depuis 2009, il dirige l’Ensemble Orchestral du Tarn auquel il apporte toute sa compétence et son expérience.